"L'échec est la mère du succès." 
Proverbe chinois 

Vivre, c'est avoir des choses à réaliser.

Qui que l'on soit, quoi que l'on fasse dans la vie. 

Nous avons chacun des choses à transmettre.

Une mission bien précise sur terre. 

Nous pouvons écrire les nouvelles lignes de notre histoire, dès lors que nous nous mettons à considérer l'échec comme un apprentissage, nous invitant à accepter le changement. Le fruit de nos expériences pour trouver sa voie.

Découvrez la minute hebdo

THÉMATIQUES SUR L'ÉVEIL, EN UNE MINUTE MAX, CHAQUE SEMAINE !

 

Ouvrir le champ des possibles 

LORSQUE NOUS AVONS DES PROJETS, IL Y A CE QUI DÉPEND DES AUTRES ET CE QUI DÉPEND DE NOUS. RÉÉCRIRE SON HISTOIRE, C'EST AUSSI APPRENDRE À MISER SUR SOI ! 

Sortie prévue le 21 juin ©2023

Mon, notre, votre autre histoire ! 

 

Un jour, l'histoire d'épreuves surmontées...

Joe Biden 

Du bégaiement à l'éloquence

« J'ai travaillé toute ma vie pour vaincre le bégaiement et je suis fier d'inspirer des enfants qui passent également par là." 

Malgré ce qui aurait pu l'handicaper à vie, Joe Biden choisit la voie de la politique... 

Sa femme et sa fille perdent la vie lors d'un accident de voiture. Ses 2 fils sont gravement blessés. Il  prête néanmoins son serment de sénateur à leur chevet, à l'hôpital ! 

Il est le 46e président des États-Unis, à l'âge de 78 ans !

Sam Bloom

Revivre malgré l'accident

"Je ne pensais pas être assez forte pour m'en sortir moi-même, mais je le suis."

Le biopic "Penguin Bloom", raconte l'histoire vraie de Sam Bloom, une maman qui a tout pour être heureuse et l'est totalement jusqu'au jour où elle se retrouve paralysée, suite à un accident improbable, en vacances. Ce film met en scène son parcours exemplaire de résilience, en compagnie d'une pie ! Elle devient championne de kayak. 

Sam a pour symbole une flèche, celle de son mantra : "Aller de l'avant"

Jacques Brel

Croire pour réaliser ses rêves

"La qualité d'un homme se calcule à sa démesure; tentez; essayez; échouez même, ce sera votre réussite."

Après avoir vécu la deuxième guerre mondiale et appris qu'il était atteint d'une leucémie, à l'âge de 15 ans, il part tenter sa chance à Paris avec sa belgitude peu à la page ! Il souhaite y être auteur-compositeur mais personne ne veut chanter ses chansons. Ses débuts sur scène ont peu d'intérêt pour le public... 

L'artiste réussit pourtant à atteindre son inaccessible étoile, envers et contre tout.

Colonel Sanders

Pas d'âge pour s'accomplir ! 

"Il faut se rappeler que chaque échec peut être un tremplin vers quelque chose de mieux."

Issu d'une famille modeste, David Sanders perd son père à l'âge de 5 ans et devient ensuite père de substitution pour ses 3 frères et soeurs.Il apprend ainsi la cuisine.

Malheureusement, sa carrière est une succession d'échecs qui le mène au divorce et à la perte de la garde de ses 3 enfants ! 

À 65 ans, après avoir vendu son entreprise à perte, il décide de proposer sa recette secrète de poulet et passe 2 ans sur les routes américaines. Il obtient une première franchise, après avoir essuyé 1009 refus ! Sa marque "KFC" est encore une chaîne de fast food populaire.

Albert Einstein

Miser sur ses points forts 

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais innové."

Physicien théoricien de renom, Albert Einstein a pourtant, lui aussi, vécu son lot de difficultés. Dyslexique et doué uniquement en mathématiques, ses professeurs n'avaient pas grand espoir sur son avenir ! Son échec à l'examen d'entrée à l'École polytechnique de Zurich ne l'a pourtant pas empêché de retenter l'expérience et de s'investir dans le domaine qui le passionnait. Il crée la théorie de la relativité, à l'âge de 26 ans, avant même l'obtention de son doctorat et ses trouvailles sont ancrées définitivement dans l'histoire ! 

Helen Keller

Refuser la fatalité

"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable." 

Aveugle, sourde et muette, après une congestion cérébrale, à l'âge de 18 mois, Helen Keller a démontré à quel point nous pouvons réaliser des choses humaines incroyables, malgré de conséquents handicaps ! Helen fait partie de ces battantes qui transforment une fatalité, avec force et courage, en actions positives pour soi et les autres ! Écrivaine, conférencière et militante admirée par ses paires, son association "Helen Keller International" continue de venir en aide aux plus démunis.

Ingrid Chauvin

Dépasser le chagrin

"Le plus dur, pour nous qui sommes habités par cette indicible douleur, est de puiser en nous une raison de vivre, un but, une cause à défendre, pour soi ou pour autrui."

Comédienne star des séries télé, Ingrid Chauvin a eu le courage de témoigner de la perte de son premier enfant dans son livre  "À coeur ouvert". Une épreuve qui aurait pu l'empêcher de retrouver les caméras et de revivre une seconde grossesse mais sa force d'esprit lui a permis de continuer les tournages et de devenir à nouveau maman ! Elle partage ses joies et ses peines avec le public, en se confiant sur sa nouvelle histoire post-divorce.

Viktor Frankl

Donner du sens à sa vie

“Quand nous nous retrouvons dans la problématique de ne pas pouvoir changer une situation, nous faisons face à l’énorme défi qui consiste à nous changer nous-mêmes.” 

Viktor est déporté avec sa famille dans un camp de concentration. 

Il y perd sa femme, sa mère et son père. Sa survie lui permet d'écrire "L'homme en quête de sens." Le fruit d'une réflexion indiscutable sur l'essence de la vie.

Professeur de neurologie et psychiatre, il est à l'origine de la "logothérapie", une psychothérapie basée sur le sens de la vie et ses ressources spirituelles.

Oprah Winfrey

Sortir des sentiers battus

"Créez la vision la plus haute et la plus grande possible pour votre vie, car vous devenez ce que vous croyez."

Originaire du Mississippi, rien ne prédestine Oprah à passer de la vie de quartier, au statut de milliardaire ! 

Sa couleur de peau tout comme le fait d'avoir été victime de différents viols, aurait pu la mener à suivre la voie toute tracée par sa grand-mère d'être femme de ménage, au foyer ! 

À la place, Oprah fait partie des plus influentes présentatrices  et productrices TV, depuis sa révolution du monde du talk-show dans les années 80.

David Laroche 

Laisser le temps au temps

"Nous ne savons pas ce qui est possible ou non alors agissons comme si tout est possible."

David souhaite devenir coach alors qu'il n'a que 21 ans. À cette époque, le coaching n'est pas en vogue et son entourage pense qu'il est trop jeune pour y arriver. Il démarre sa carrière par des conférences à public restreint de 0 à 2 personnes ! Le jour où il se persuade que son âge est une force et non l'inverse et que donner une conférence à une seule personne est une chance pour elle et non un synonyme d'échec, l'effet de bouche-à-oreille fonctionne !

Il devient influenceur et conférencier, à l'international, spécialisé dans la performance et le bien-être. Il déduit que le temps est aussi notre allié pour pouvoir réaliser ses rêves. 

 

Marine Barnérias

Vivre chaque jour comme le dernier

"La vie sait ce qu'elle nous fait et ce qu'on entreprend n'est pas un hasard... Écoutez votre petite voix.. La vie est si belle et les obstacles ne sont là que pour nous réorienter et nous guider vers le chemin qu'on n'arrive pas à trouver..."

Marine apprend à l'âge de 21 ans, qu'elle est atteinte de SPE (sclérose en plaques), maladie auto-immune incurable. Plutôt que de partir dans une sombre démission, elle fait le plus beau des voyages ! 

Elle se découvre elle-même lors d'une expédition de 9 mois, en Nouvelle-Zélande, Birmanie et Mongolie.

Elle est l'auteure du livre "Seper Hero" et la réalisatrice de sa propre histoire, qu'elle incarne dans Rosy

Steve Jobs

Entreprendre et innover

"Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre propre voix intérieure. Et le plus important encore, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition."

Adopté, alors que ses parents biologiques voulaient avoir une fille, Steve Jobs, créé sa société dans le garage de ses parents avec un ami. 

Il abandonne l'université. Il n'a aucun diplôme. Il devient pourtant le génie qui lance le grand concurrent de Microsoft, à l'époque leader du marché, en créant la marque "Apple". 

Il est renvoyé de sa propre entreprise qui finit par l'appeler au secours quelques années plus tard... En 2022, Apple est toujours considérée comme la plus grande marque au monde ! 

Malgré ces exemples de parcours de personnalités publiques, la réussite est loin d'être une image grandiose ! Elle est un ressenti... Celui du bonheur d'être à la place que l'on souhaite alors, choisis et prends ta place, avec foi en toi et en la vie, sans aucune comparaison avec qui que ce soit. La réussite est authentique, en osmose avec nos valeurs et besoins fondamentaux. Elle est aussi en phase avec l'écologie humaine, nécessaire à la croissance positive de l'Être.

Cultiver la vision 360

COMME LES PLANÈTES AUTOUR DU SOLEIL...

À l'heure de la communication 360 degrés, de l'écologie nécessaire à la préservation de la terre et des espèces humaines, animales et végétales, notre mission de vie est un peu semblable à cette vision multidimensionnelle. Si les échelons de la pyramide de Dilts doivent être gravis de bas en haut, puis de haut en bas, il arrive que nous trouvions du sens à un projet mais que nos blocages commencent dès le stade 1, à savoir l'environnement ! Or, pour que les planètes puissent tourner autour du soleil et le faire ainsi briller aux heures souhaitées, il est indispensable que le système autour de lui soit totalement en phase avec celui-ci. La vision 360 demande donc à ce que des changements puissent s'opérer à chacun de ces niveaux pour que le jour reprenne sa juste place.

 Préciser ses objectifs 

POUR MARCHER SUR LA LUNE, IL FAUT D'ABORD CRÉER LA FUSÉE.

Avancer se réalise, pas à pas, chaque jour. L'on peut aisément imaginer la finalité, avant d'y arriver mais il y a différentes étapes à suivre pour atteindre sa cible. Sans passer par le comptage des œufs, le pesage de la farine et l'élaboration de la recette au niveau de son temps de cuisson et des ingrédients complémentaires, impossible d'obtenir le résultat souhaité, ni même de créer une version adaptée à notre sauce ! 

Pour évoluer personnellement et professionnellement, c'est la même chose, nous devons nous fixer peu à peu des objectifs qui, mis bout à bout, donnent le gâteau magnifique en vitrine de la boulangerie que nous adorons ! Utilisez la méthode de George T.Doran.

Aujourd'hui, quel est votre principal objectif ?

 

La roue de la vie

FAIRE LE POINT

Prendre un temps pour soi, évaluer ce qui semble équilibré ou non dans notre quotidien. Tenir un journal de pensées positives, écrire ses mantras, évaluer ses forces et ses priorités. Ces choses qui paraissent anodines et qui gagneraient pourtant à faire partie de nos routines. Définir sa roue de la vie, nous permet de savoir où l'on en est, au moment T et de choisir où aller. Le simple fait de mettre notre situation sur papier contribue déjà à la faire évoluer pour prendre la direction souhaitée... 

À vous de jouer !

 

Prendre soin de son énergie

 EXPRIMER SES BESOINS, SES ÉMOTIONS ET RELATER SON VÉCU.

L'énergie psychique est aussi importante que l'énergie physique. De cette énergie dépendent notre bien-être et notre équilibre. Certains pensent que parler de ses problématiques en consultation n'a pas d'importance et pourtant, c'est une manière imparable de se libérer l'esprit ! En communiquant et en relatant notre histoire aux bonnes personnes, en pratiquant divers arts comme le yoga, le Qi Gong, le dessin, la peinture, la danse etc., nous libérons une part de notre énergie négative et faisons ainsi de la place à une énergie positive démultipliée ! Il est donc essentiel de faire de soi, sa priorité, en misant sur son bien-être mental, avant tout, pour être plus présent ici et maintenant et mieux évoluer dans notre vie quotidienne avec les autres.

Prenez soin de vous, en choisissant et diversifiant vos pratiques régénérantes.

 

21 jours pour transformer ses pensées 

Les polars guérisseurs

Reprogrammer son subconscient

Se connecter à ce qui est...

Adopter 4 principes fondamentaux

Retrouver son énergie

 Comment passer de l'insécurité à la joie ultime ?

En accomplissant un travail intérieur, qui est non seulement nécessaire à notre bien-être, mais qui pourra aussi modifier notre relation aux autres.

En se laissant le temps d'avancer, à notre rythme.

En acceptant nos erreurs, imperfections, besoins et émotions.

En gardant à l'esprit que chaque jour est une chance de plus d'aller vers notre accomplissement.

En étant ouvert au fait de changer une partie de ce qui nous rassure dans notre monde intérieur.

En adoptant le discernement, afin de différencier ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas. 

En se donnant les moyens de croître, au moment présent, sans jugement.

En accueillant le fait que le développement personnel est sans fin et demande de la régularité.

Trois choses à savoir...

Si nous ne sommes qu'un...

Nos 3 corps ont fondamentalement besoin d'être en accord. Un accord qui se trouve au fond de nous. La connexion profonde à soi-même que personne ne peut réaliser, à part nous.

L'hypnose permet de se connecter à notre inconscient, pour retrouver l'osmose.

Notre subconscient détient les solutions que notre esprit conscient a souvent du mal à trouver seul. PNL et hypnose harmonisent les 3 !

Et si être heureux était une question d'attitude ?

Bronnie Ware, infirmière en soins palliatifs, a révélé "Les 5 regrets des personnes en fin de vie". 

En coaching, cela se transformerait en 5 objectifs de vie !

  1. Vivre ma vie pour moi et pas pour les autres.
  2. Trouver l'équilibre entre mon travail et ma vie familiale.
  3. Oser dire mes sentiments.
  4.  Prendre le temps d'entretenir mes relations amicales.
  5.  M'autoriser le bonheur.

Plus facile à dire qu'à faire ? 

Il suffit parfois d'une simple prise de conscience pour tout changer...

Les 5 étapes incontournables de notre transformation 

Trouver et viser son but ultime.
Découvrir son niveau actuel. 
Dépasser le stade des besoins vitaux.
Choisir sa vie, selon ses valeurs.

L'une des clés du bien-être

SORTIR DU TRIANGLE DE KARPMAN

Nous avons chacun un rôle de prédilection dans ce triangle... Plutôt tendance à se comporter en victime, bourreau ou sauveur ? Dès lors que nous entrons dans ce triangle, que l'on nous y invite ou qu'il soit créé par nous-même, inconsciemment, nous passons rapidement d'un rôle à l'autre. Le but est de détecter ce jeu et d'en sortir... Pour se libérer d'échanges toxiques pour nous et la personne ou le groupe à qui l'on fait face. Du moment où l'on prend suffisamment de recul, lors d'un événement qui suscite en nous des émotions, nous pouvons alors agir plutôt que réagir et laisser naturellement ce triangle en dehors de la situation. Ainsi, le vécu de la situation X, en sera apaisé et le comportement qui en découlera ne sera plus source de culpabilité... Ça vous parle ?

 

La communication non violente

INCROYABLEMENT BÉNÉFIQUE 

Transformer les reproches en description factuelle de la situation. Être capable d'exprimer ses ressentis, émotions et besoins, pour formuler une demande ou un constat clair et recevable par notre interlocuteur.

Une technique imparable de communication, de Marshall B. Rosenberg, qui permet de rendre nos messages audibles, dans tous les types d'interactions. 

Une alliée qui demande de l'entraînement.

 

Tout n'est que focus...

Nous avons tous déjà vécu ça, le moment où l'on décide de changer de voiture et où l'on se met à voir le modèle que l'on a choisi à chacun de nos déplacements. Ou, durant une période particulière, voir un insecte ou un animal, à plusieurs reprises, sans en comprendre la signification. 

Cela m'est arrivé, après plusieurs traumatismes... Je me suis mise à détester le papillon parce que j'ai compris ce que signifiait l'expression "L'effet papillon", dans le sens péjoratif du terme.

Ensuite, j'ai vu des papillons blancs dans mon jardin, un bébé papillon, en forme de cœur, sur mon clavier d'ordinateur. Un jour, un papillon s'est posé sur ma main et il attendait que je lui donne l'impulsion pour s'envoler. Le papillon est alors devenu pour moi un symbole positif : "Tu peux voler de tes propres ailes, sans attendre que l'on t'y invite. À toi de  créer ton élan positif !" 

Et pour vous, que symbolise le papillon ?

Changement, évolution, transformation, renaissance. Il m'inspire à vous partager l'importance de la croyance que l'on décide de nourrir et de voir sur notre passage. Tout peut être blanc, noir, bleu, pastel ou ?

Que décidez-vous de choisir ?

 

Choisir le développement personnel pour évoluer, vitesse grand V !

Pourquoi changer ?

Pour apprendre à chanter juste, il faut d'abord prendre conscience que l'on chante faux. Le coach permet d'entendre les notes problématiques et de les sublimer, ensuite. Le développement de l'Être, c'est pareil ! 

L'évolution est évolution parce qu'elle se réfère à un changement. Un enfant devient un adolescent parce qu'il a un jour été plus jeune. Évoluer positivement, c'est aussi changer de point de vue. Regarder "Moi, l'autre et le monde", à 360 degrés et pas 60 ou 90...

Rester sur ses positions est ce qui nous rassure le plus et pourtant, aller au-delà de nos mécanismes habituels est la clé de notre épanouissement.

Rien n'évolue sans mouvement... 

Et si vous considériez le changement comme une invitation à vous élever, comment serait rythmée votre vie ?

 

Nous avons tendance à répéter sans cesse des actions, comportements et mécanismes qui nous sont nuisibles. Tout cela est totalement inconscient ! Mon expérience personnelle, ainsi que professionnelle m'a permis d'identifier à quel point nos barrages sont ancrés en nous... Ceux-ci dépendent de notre vécu et puisent leur source dans notre histoire. Ils sont initialement destinés à nous protéger... L'ego est un barrage puissant ! Ce pourquoi, seuls différents accompagnements, faits en confiance, peuvent nous permettre de dépasser ces habitudes qui nous rassurent, au profit de nouvelles attitudes, bénéfiques en tout point... Sans cela, nous adoptons sans cesse les mêmes fonctionnements (Parce que l'ego a toujours raison), jusqu'au jour où il est apaisé par une autre manière d'agir, réagir et de penser. C'est alors que l'on mesure l'effet incroyable du changement d'histoire ! Si la lecture est une astuce de développement conséquente, lire est insuffisant pour transformer nos fonctionnements acquis depuis de nombreuses années ! Encore faut-il être réellement prêt à regarder du bon côté... 

Si "Rome ne s'est pas faite en un jour", c'est en bâtissant sur un nouveau terrain, avec les meilleurs matériaux et corps de métier, que s'érigent les plus beaux monuments !

Réaliser sa mission de vie

 COMMENCE PAR Y CROIRE...

Pour croire, certains vous diront qu'ils ont besoin de voir, comme la célèbre citation de Saint-Thomas.

Pratiquer la visualisation n'a effectivement aucun effet sur les choses :

- Que l'on ne maîtrise pas.

- Auxquelles nous ne pouvons croire, tant elles nous paraissent impossibles et inaccessibles ! 

Pour nous réaliser, nous devons commencer par accepter d'y aller étape par étape. Suivre une première voie, qui nous mènera à écouter la bonne voix et ainsi revoir peu à peu les rayons de soleil que prodigue le bonheur en nous, pour voler vers lui de plus en plus haut, en pratiquant l'ANCRAGE... Déployer les ailes de sa liberté, c'est aussi accepter certaines mains tendues, en apprenant à communiquer au sujet de nos BESOINS, en accord avec nos VALEURS, avant toutes choses.

Et vous, quels sont vos besoins les plus profonds ?

 

Travailler son mental 

UNE HABITUDE QUOTIDIENNE

Non, cesser de ruminer, de juger, de critiquer, de croire que l'autre est responsable de notre bonheur ou non, NON, aucune de ces habitudes ne peuvent être modifiées en un seul coup de baguette magique mais, OUI, il est possible de neutraliser nos pensées limitantes, en les remplaçant par des idées constructives, réalistes ET prometteuses pour notre avenir. Tout est une question d'entraînement ! En choisissant des activités qui nous tirent vers le haut et surtout en étant PERSÉVÉRANT car NON, nous ne pouvons récolter tous les fruits d'une nouvelle plantation, du jour au lendemain ! Elon Musk, n'est pas devenu l'un des hommes les plus riches du monde, en un claquement de doigts et pourtant il l'est bien devenu un jour ! Le trouble du spectre de l'autisme (TSA), mieux connu sous le nom du syndrome d'Asperger, aurait pu le condamner à rester isolé et craintif de ne pas être compris mais il a TRAVAILLÉ SES FORCES et s'est BIEN ENTOURÉ pour DÉJOUER ce qui aurait pu être des FAIBLESSES MENTALES.

Et vous, quelles activités vous passionnent ?

 

Nettoyage énergétique à faire quand bon vous semble... Tout comme répéter les mantras respectifs des zones de blocages que vous identifiez au quotidien. Simple et efficace ! 

"Choisis bien tes mots car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure."

Proverbe amérindien

"Un jour, une autre histoire" ©2021  - Logo ©lucyl.illustrations